Quand on entend le mot science-fiction on pense planète, technologie, anticipation, uchronie, voyage vers des contrées perdues au fin fond de l’imaginaire futuriste. Il est possible également de penser à la science et à l’avenir de notre espèce, souvent imaginé décadent ou trop parfait pour être réellement bon. Vous êtes à la recherche de la crème de la science-fiction ? Ce qui suit est un top 5 des meilleurs récits du genre.

science fiction

1) 1984 — Georges Orwell

1984 est la dystopie de référence. Si vous aimez vous imaginer ce que va devenir notre société dans le futur, 1984 est le livre qu’il faut lire. Régime totalitaire et surveillance quotidienne sont les caractères propres à cette société nouvelle. Le poste de Winston Smith lui donne accès à des vérités cachées. Son état d’esprit personnel se verra torturé entre légalité et réalité. Connaître les coulisses de l’autoritarisme entraîne la réflexion. Cette dernière peut-elle pousser à la rébellion ?

2) Fondation — Isaac Asimov

Hari Seldon, psycho historien, informe l’humanité : dans 500 ans l’empire galactique s’effondrera et laissera place à 30 000 ans de guerre et de violence. Cette période de barbarie pourrait très bien être réduite à 1000 ans à une condition : soit créé la Fondation, une organisation se voulant être le berceau du nouvel empire. La Fondation est un organisme stockant une multitude de données concernant l’univers. L’empire en action acceptera-t-il si facilement la chute annoncée par un vieux savant ? La Fondation arrivera-t-elle à recueillir les informations suffisantes à la création du futur nouvel empire ?

3) Dune — Franck Herbert

Embarquez pour le plus populaire des space operas. L’empereur au pouvoir décide de léguer au Duc Leto Atréide, la planète Arakis. Cette planète regorge de l’épice, une substance qui offre connaissance et longévité. Le Baron, être belliqueux et vénal, mécontent de cette cession, compte bien exprimer sa désapprobation. La maison Atréide va devoir trouver du renfort auprès des Fremens, le peuple natif d’Arakis. Le jeune Paul, héritier des Atréides aura-t-il les épaules suffisamment larges pour assumer les responsabilités liées à son rang ?

4) Le Meilleur des mondes — Aldous Huxley

Dans le Meilleur des mondes, bien loin est le temps où une mère portait dans son ventre un enfant durant 9 mois. À travers le globe, se sont établis 10 états mondiaux et leurs dirigeants. La drogue remplace l’émotion. L’élite, les alphas, sont sélectionnés dès le stade fœtal. Les autres, les omégas, seront chimiquement diminués en intelligence. Les humains, tels que nous lecteurs les connaissons, sont dans les réserves, éloignés du peuple dit civilisé. Un système si bien huilé peut-il faire face au moindre écart ? Un engrenage défaillant peut-il mettre en branle toute une machine ?

5) Fahrenheit 451 — Ray Bradbury

Dans une société où la télévision devient un membre à part entière de la famille et où posséder un livre fait de vous un hors-la-loi, c’est l’unicité qui vous mettra en danger. Le quotidien de Guy Montag, pompier brûleur d’œuvres littéraires, bascule quand il fait la connaissance de Clarisse, jeune et ouverte d’esprit. Que peut-il arriver à celui qui ouvre les yeux dans un système où tout le monde les garde docilement fermés ?